Depuis sa création, la Maison F. Chauvenet reflète dans l’élaboration de ses vins, son attachement et son respect du terroir bourguignon.
Le rouge violacé révèle parfaitement ses origines issues du Gamay. Arômes de fruits rouges dominés par le cassis et la fraise. Saveurs fruitées, onctueuses et délicates, équilibre entre finesse et corps, le Beaujolais-Villages démontre parfaitement sa proximité avec les crus.
Les vins du Beaujolais sont des vins de tous les instants, à apprécier juste pour le plaisir de leur goût. Essayez les Beaujolais Villages avec la charcuterie, le poisson et les viandes rouges.
Le Beaujolais-Villages doit être servi à une température de 13° à 14°C pour permettre aux arômes de fruits typiques de s'exprimer pleinement.
Peut se boire dans sa jeunenesse pour apprécier la typicité des arômes du Gamay, ou conservé en cave 2 à 4 ans
100% Gamay.
La vinification du Beaujolais est unique au monde, cette méthode de vinification (incorporation de grappes entières dans la cuve) est appelée par le terme technique de macération semi-carbonique. Après la fermentation alcoolique en cuve, les raisins sont pressés et le jus récupéré est soumis à une seconde fermentation, appelée fermentation malolactique. Une fois cette phase achevée, les vins sont stockés et élevés pendant 2 à 10 mois avant d'être mis en bouteille.
L'appellation Beaujolais-Villages est située au nord du département du Rhône et s'étend jusqu'à une partie sud du département de Saône-et-Loire. Elle s'étend sur des coteaux majoritairement granitiques entre la Saône à l'Est et les Monts du Beaujolais à l'Ouest, entre Villefranche sur Saône et Beaujeu. Le type de sol à base de granit dans la région du Beaujolais est très différent du reste de la Bourgogne. Les conditions y sont idéales pour la culture du Gamay.