Depuis sa création, la Maison F. Chauvenet reflète dans l’élaboration de ses vins, son attachement et son respect du terroir bourguignon.
Rouge carmin. Concentré de fruits rouges fraîchement cueillis, légèrement épicé. Savoureux, à la fois frais et rond, il révèle des petits fruits rouges avec des tanins fins.
Salade, fricassée de poulet, terrine de foie de volaille, veau braisé, tarte au sucre et aux framboises.
Le Beaujolais doit être servi à une température de 13° à 14°C, ce qui est parfait pour permettre aux arômes typiques de fruits de s'exprimer pleinement.
Le Beaujolais doit être servi jeune pour apprécier son style typique. Il ne faut pas le garder plus de 2 à 3 ans.
100% Gamay.
La vinification du Beaujolais est unique au monde, cette méthode de vinification (incorporation de grappes entières de raisin dans la cuve) est appelée par le terme technique de macération semi-carbonique. Après la fermentation alcoolique en cuve, les raisins sont pressés et le jus récupéré est soumis à une seconde fermentation, appelée fermentation malolactique. Une fois cette phase achevée, les vins sont stockés et élevés pendant 2 à 10 mois avant d'être mis en bouteille.
Appellation régionale, la plus importante des appellations d'origine contrôlée (AOC) du Beaujolais. Son aire de production couvre l'ensemble du vignoble avec 72 communes productrices. Elle est située principalement au sud du vignoble entre l'Arbresle et Belleville. A l'est, quelques parcelles longent les pentes des crus du Beaujolais presque jusqu'à Saint-Amour. Les sols sont principalement composés de granit rose, de calcaire et d'argile.