Depuis sa création, la Maison F. Chauvenet reflète dans l’élaboration de ses vins, son attachement et son respect du terroir bourguignon.
Rouge cerise brillant et limpide. Une dominante fruitée (cassis, cerise), de baies noires avec une petite note épicée, puis évoluant vers le pruneau cuit, des notes poivrées, et des notes animales, de sous-bois, de mousse et de champignons. La bouche est souple et ronde avec des tanins fondus. Une belle longueur avec beaucoup de finesse.
Ce vin sera parfait avec des viandes rouges, grillées ou rôties, un plateau de charcuterie, des salades de légumes, des tartes à la viande ou à la volaille, ou un pot-au-feu. Son élégance naturelle le prédispose au veau, au taboulé froid ou aux fromages à pâte dure comme le Gouda.
12 à 14°C pour les vins jeunes, 14 à 16°C pour les vins plus âgés.
Ce vin est prêt à boire et peut également être apprécié dans les 4 ou 5 prochaines années.
100% Pinot Noir.
Tous les raisins passent sur une table de tri et sont ensuite foulés et égrappés avant d'être encuvés dans des cuves en acier inoxydable. Puis macération pré-fermentaire à froid pendant 3 jours. Fermentation alcoolique pendant 12 jours avec 2 remontages et 2 pigeages par jour. Puis élevage pendant 10 à 12 mois.
L'appellation Bourgogne couvre 384 villages dans les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire. Partant du Nord, des régions de Chablis et de l'Auxerrois, vers le Sud jusqu'au Mâconnais, en passant par la Côte d'Or et la Côte Chalonnaise, les vins de Bourgogne sont issus d'une grande diversité de terroirs. Le Pinot Noir donne de belles grappes serrées de petits raisins noirs violacés qui contiennent un jus sucré et incolore. Cet illustre cépage donne naissance à tous les grands vins rouges de Bourgogne.