Depuis sa création, la Maison F. Chauvenet reflète dans l’élaboration de ses vins, son attachement et son respect du terroir bourguignon.
Robe : Joli rubis vif, reflets grenat
Bouquet : Aux notes de cerises, de groseilles, finement boisé, élégant, très raffiné.
Palais : Belle attaque sur les fruits rouges suivie par structure agréable et des tanins soyeux, fins et délicats. Des saveurs de cerise et des notes de torréfaction (café) continuent ensuite sur une très plaisante longueur.
Servir sur des plats de belle intensité aromatique, des plats sophistiqués à base de volailles patiemment rôties ou laquées, un gibier à plumes. Pour les plus aventureux, on pensera aussi à un beau couscous ou à un tajine à la viande ou à la volaille, voire aux deux. Son intensité lui permet de se marier aux fromages aux saveurs affirmées.
Servir idéalement entre 14 et 16°C.
100% Pinot Noir.
Les raisins sont récoltés et triés manuellement à leur arrivée en cuverie. Tous les raisins ont été éraflés. Macération à froid pendant 4 jours à 8/10°C. Puis 15 jours de fermentation en cuves, avec pigeages et remontages 2 fois par jour pendant la fermentation avec levures sélectionnées. Vieillissement 100% en fûts de chêne de Bourgogne de 228 litres dont 25% de fûts neufs. Après 10 mois d’élevage, le vin a été soutiré, délicatement filtré puis mis en bouteille.
Le Village de Volnay se situe au Sud de Pommard, en Bourgogne, entre deux collines qui lui offrent une protection contre les vents. Le village se situe sur l’un des plus hauts points de la Côte de Beaune. La culture de la vigne y était déjà présente à l’époque gallo-romaine. Au Moyen-Âge, Volnay était une résidence d’été des Ducs de Bourgogne. Les Templiers possédaient des biens et des vignes sur Volnay qui furent ensuite léguées au XIVème siècle à la confrérie du Saint Sacrement, fondée par Philippe le Hardi. Les vins de Volnay allient la noblesse, la finesse et la féminité. On les qualifie de « vins de dentelle » ou de « vins féminins ». Ces vins se caractérisent donc plus par leur élégance et leur finesse, que par leur charpente. Ils développent des arômes prononcés de violettes et de sous-bois.
Sols bruns calcaires sur calcaires durs jurassiques (Oxfordien moyen et supérieur) et sur éboulis gravelo-limoneux. Exposition : Sud, Sud-Est. Altitude : 230 m à 340 m.