Rubis moyen, violet clair. Un bouquet aux arômes de petits fruits rouges et noirs (fraise, groseille, cassis, mûre) et de fleurs, principalement de violette. Riche, avec une attaque puissante et des tanins soyeux. C'est un vin élégant et agréable.
Parfait avec les abats, le rôti de porc, le lapin, le bœuf braisé et les plats exotiques comme le chili. Pour les fromages, le choix est presque infini : Maroilles, Munster, Epoisses, Saint-Marcellin, Tomme de Savoie et Reblochon.
Servir entre 14 et 16°C.
Peut être apprécié dans sa jeunesse, ou être conservé 5 ans en cave.
100% Pinot Noir.
Les raisins sont cueillis à la main, passés sur une table de tri, foulés, égrappés, puis encuvés pendant environ 15 jours et élevés en fûts pendant environ 12 mois.
L'appellation Côte de Beaune-Villages est récoltée sur 14 communes situées dans les départements de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire. Seuls des vins rouges sont produits pour cette appellation. La Côte de Beaune s'étend sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Sérrigny et le magnifique coteau des Maranges. Les plus grands vins blancs secs du monde y côtoient des vins rouges de grande réputation. La Côte de Beaune a un passé chargé d'histoire. L'origine de la vigne est très ancienne. Les moines de Cîteaux et de Cluny ont mis en valeur les innombrables vignobles qui sont encore célèbres aujourd'hui.