Cerise noire sombre mais brillante. Les pétales de rose, la pivoine, la violette, les fruits rouges et un soupçon de réglisse sont souvent présents dans le bouquet du Santenay. Une attaque profonde et intense avec des tannins fermes mais discrets et une longue finale.
Il se marie très bien avec les plats mijotés comme le veau ou le bœuf braisé. Il accompagne également très bien les volailles laquées ou caramélisées à l'asiatique. Parmi les fromages : Brie de Meaux, Pont-l'Evêque, Cîteaux, Reblochon, Bleu de Bresse.
Servir idéalement à une température de 15°C.
Les vins rouges de Santenay demandent quelques années avant d'être dégustés, ils peuvent être conservés de 5 à 10 ans.
100% Pinot Noir.
Les raisins sont cueillis à la main, passés sur une table de tri, foulés, égrappés, puis encuvés pendant environ 15 jours et élevés en barriques pendant environ 12 mois.
Située à l'extrémité sud de la Côte de Beaune, Santenay marque la fin de la région viticole de la Côte d'Or. Santenay abrite à la fois la nymphe des eaux et le dieu du vin : c'est à la fois une station thermale et un centre viticole. Le vignoble s'étend sur les villages de Santenay et de Remigny. La diversité des vins de Santenay est due en grande partie aux différentes composantes de ses sols. Les sols bruns calcaires ou calcaires reposent sur des calcaires ou marnes jurassiques. L'appellation couvre environ 327 hectares, dont 280 hectares pour les rouges.